identité et Culture

L’une des principales missions de la CSUQ est de préserver la culture sépharade et d’assurer sa diffusion et son rayonnement à Montréal et au Québec. La culture est la sève vivifiante de l’identité sépharade. C’est pourquoi les activités culturelles occupent une place très importante dans les programmes de la CSUQ. Des événements culturels de taille célèbrent chaque année avec éclat la culture sépharade sous tous ses angles, particulièrement le Festival Sefarad de Montréal (FSM) et le Festival du Cinéma israélien de Montréal (FCIM). Ces deux manifestations culturelles prestigieuses attirent chaque année plusieurs milliers de Montréalais de divers horizons et origines culturelles. La CSUQ bâtit des ponts avec les autres communautés montréalaises par le truchement des excellents programmes culturels qu’elle propose chaque année.
Festivals

FESTIVALS

La Voix Sépharade

LVS - LA VOIX SÉPHARADE

Culture

Aleph - Centre d’Études Juives Contemporaines

Chorale Kinor

CHORALE KINOR

FESTIVALS
logo_fcim2021_flat

FESTIVAL DU CINÉMA ISRAÉLIEN DE MONTRÉAL

Au moyen de ses thématiques, le Festival du Cinéma Israélien de Montréal (FCIM) se veut une manifestation qui enrichit le spectateur grâce à l’apport du génie créateur israélien.
logo fsm

FESTIVAL SEFARAD
DE MONTRÉAL

Le sens de la fête, une vitrine de la culture juive francophone, un rassemblement de toutes les générations et de toutes les tendances, c’est cela, le Festival Sefarad de Montréal.
LVS - LA VOIX SÉPHARADE
LVS
ALEPH - Centre d’Études Juives Contemporaines
Le Centre d’études juives Aleph de la CSUQ propose durant toute l’année des conférences et des panels centrés sur l’étude pluridisciplinaire du judaïsme (textes traditionnels, histoire, sociologie, art, etc). Le public visé est constitué d’adultes, généralement non affiliés à une congrégation ou une autre institution juive. Avec la pandémie, Aleph s’est tout de suite adapté à la situation du confinement en proposant des conférences et panels de façon virtuelle qui réunissaient une centaine de personnes.
Chorale Kinor
Chorale Kinor
La chorale Kinor est une chorale mixte qui existe depuis 1970. Le chœur a pour but de regrouper et de développer des compétences musicales et de se produire devant un public. Il vise à l’épanouissement de tous et toutes. La chorale Kinor est sous l’égide de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec.