NOS CONSTITUANTES

La Communauté sépharade unifiée du Québec n’a jamais aussi bien porté son nom. En effet, depuis plus d’un demi -siècle d’existence, nous avons bâti ensemble une communauté forte, structurée et fortement ancrée dans le paysage communautaire montréalais et bien au-delà des frontières canadiennes. Notre force et notre représentativité, nous la tirons surtout de l’adhésion de nos constituantes et de nos organismes affiliés qui se sont regroupés sous une même bannière.

Auprès des présidentes et présidents de ces mêmes constituantes, tous unanimement ont réitéré leur attachement ainsi que leur appartenance à notre institution qu’ils décrivent comme une famille à laquelle il s’identifient en tant que juifs et sépharades.
Fédération sépharade du Canada
fsc
« La Communauté sépharade unifiée du Québec a toujours été et continuera d’être le partenaire privilégié de la Fédération sépharade du Canada. Nous partageons en effet les mêmes valeurs, des objectifs communs et c’est avec le même engouement que nous marchons main dans la main quand il s’agit de promouvoir l’identité sépharade dans ses diverses facettes. C’est également la même fierté d’appartenir à la grande famille sépharade partout au monde qui nous unit. »
Association des Juifs originaires d’Égypte
logo_consti_ajoe
« L’Association des Juifs originaires d’Égypte, institution affiliée à la CSUQ, partage avec ses autres constituantes l’immense privilège d’appartenir à la grande famille sépharade, riche de sa diversité et de ses valeurs ancestrales qui ont forgé son identité à travers les siècles. Chacune de nos rencontres lors de nos réunions du CA ou de nos activités culturelles représente pour moi un motif de fierté et un sentiment renforcé d’appartenance au peuple juif. Pour nous, les Juifs originaires d’Égypte, la CSUQ est notre digne représentante auprès de la grande communauté juive montréalaise ainsi que des pouvoirs publics. »
Association des Juifs iraniens : SAYEH
« Pour préserver notre culture, notre identité, fournir des services distincts et propres à nous, Sépharades,vv il nous fallait une association qui englobe toutes les tendances et origines. La Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ) est l’organe qui nous représente le mieux au sein de la grande communauté juive ainsi que sur l’échiquier multiculturel québécois et à l’échelle nationale. »
Congrégation Petah Tikva de Ville-Saint-Laurent
« Notre synagogue, Petah Tikva, est depuis sa création une constituante de cet organisme unificateur qu’est la CSUQ. Nous avons toujours su donner à la tradition et aux rites séfarades ses lettres de noblesse afin d’assurer sa transmission aux générations futures. La CSUQ constitue une force unificatrice destinée à nous rapprocher au sein de la communauté juive et à mieux nous représenter auprès de tous les paliers de gouvernement ainsi que de la société québécoise et anadienne. Notre affiliation à la CSUQ constitue un apport positif pour notre communauté, car comme l’ont dit nos sages : « Seuls nous sommes faibles, mais unis nous restons forts »
Congrégation Spanish and Portuguese
The Spanish & Portuguese Synagogue
« Faire partie de la grande famille des constituantes de la CSUQ est pour la Congrégation hispano-portugaise, la plus ancienne synagogue sépharade au Canada, un immense privilège. Ce privilège est celui d’oeuvrer ensemble pour le bien-être et le rayonnement de notre communauté, celui d’offrir une voie prometteuse à nos jeunes et de leur transmettre la fierté de notre héritage. Nos sages nous ont enseigné « Al Tifrosh Min Hatzibur » soit « Ne t’écarte point de la communauté ». Nous nous tiendrons ensemble et toujours à ce commandement. »
Académie Yéchiva Yavné
« S’il est ici, au Québec, un organisme qui soutient la communauté juive sur tous les plans, c’est bien la CSUQ. Son éventail de services efficaces et variés suscite mon admiration. Jeunes et adultes, indigents ou esseulés, nous avons tous besoin d’un organisme au service de l’ensemble de la communauté. La CSUQ fait un travail remarquable, et surtout, elle ne cesse de s’améliorer et d’innover. L’école Yavné est très fière d’être affiliée à la CSUQ qui fait rayonner la culture et l’identité juives et sépharades. »
Hekhal Shalom
Hekhal Shalom
« La CSUQ représente pour nos membres, le gage de l’unité dans la communauté. Nous savons que la CSUQ est à l’écoute et prête à aider tant au niveau de la sécurité qu’au niveau des programmes pour les aînés. En ces temps difficiles, il est important de compter sur un organisme qui est voué au bien-être et à la santé de ses constituantes. Comme constituante de la CSUQ, Hekhal Shalom apporte par la présente un support indéfectible à cet organisme qui veille sur les intérêts de toute la communauté. »
Congrégation Or Shalom
Congrégation Or Shalom
« Depuis 45 ans, Or Shalom se veut le phare de la communauté sépharade de la banlieue ouest de Montréal et relaie la lumière de la CSUQ avec laquelle nous partageons valeurs et programmes. Nous sommes très fiers et heureux de ce partenariat rassembleur. Nous espérons que cette alliance se poursuivra pour de nombreuses années à venir. Merci au nom de toute la communauté sépharade de l’ouest de l’Île de Montréal. »
Congrégation Or Séfarad de Laval
Congrégation Or Séfarad de Laval
« La Communauté sépharade de Laval Or Séfarad est fière de son appartenance à la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ) en tant que constituante. Cette vénérable institution qui existe depuis plus d’un demi-siècle n’a cessé de nous représenter de manière digne et efficace auprès de la société québécoise ainsi que de la classe politique canadienne à tous les niveaux. Elle porte avec honneur l’étendard de notre identité et de notre culture sépharades au Québec tout en s’identifiant à l’ensemble de la grande famille juive montréalaise. »
École Maïmonide
École Maïmonide
« L’École Maïmonide fut fondée en 1969 par l’Association sépharade francophone (l’ASF), devenue des années plus tard, la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ). C’est ainsi, au sein de cette institution, que la première école francophone sépharade en Amérique du Nord est née et a grandi de manière harmonieuse. l’École Maïmonide maintient toujours ce lien indéfectible et cette affiliation toute particulière avec la CSUQ, son Alma Mater. C’est avec honneur et beaucoup de fierté que nous retrouvons parmi nos leaders au coeur de la grande communauté juive montréalaise, les cadres des différentes organisations de jeunesse juive ou encore des administrateurs de la CSUQ, les diplômés de l’École Maïmonide. Anciens ou jeunes finissants, ils constitueront toujours la promesse d’avenir de la pérennité du sépharadisme au Québec. »
Congrégation Nahar Chalom
Congrégation Nahar Chalom
« Notre congrégation Nahar Chalom, créée en 1991, regroupe aujourd’hui près de 200 membres. La décision de devenir une constituante de la CSUQ découle de notre attachement à la culture, à la liturgie et surtout à la préservation identitaire et communautaire sépharade. Avoir un siège au CA de la CSUQ fait en sorte de participer au renforcement de cette mission et par la même occasion de donner un sens aux jeunes et à la relève tellement nécessaire au rayonnement de notre héritage. »
Congrégation Or Hahayim
Congrégation Or Hahayim
« La Congrégation Or Hahayim est une constituante de la CSUQ depuis sa fondation et cette adhésion s’est faite tout naturellement. En effet, parmi nos membres, on ne compte pas moins de 10 anciens présidents de la communauté, ce qui démontre combien la vocation de bénévolat et de service communautaire nous est précieuse. Tout comme la CSUQ, nous sommes très attachés aux valeurs du sépharadisme et plus particulièrement à sa liturgie. Nous espérons poursuivre longtemps toutes les activités organisées conjointement avec la CSUQ et la remercions de sa précieuse contribution à l’essor de notre communauté. »
La Communauté juive de la Rive-Sud
« La Communauté juive de la Rive-Sud est une petite communauté inclusive qui regroupe des anglophones et des francophones, des Sépharades et des Ashkénazes, des adeptes des interprétations traditionnelles ou conservatrices de notre foi, des Juifs de naissance et des personnes mariées mixtes. Nous sommes fiers d’avoir l’hon. Jacques Saada en tant que président depuis 7 ans. Par son leadership, nous nous sommes connectés à la CSUQ, grâce à laquelle nous avons accès à un « Grand Frère » avec des informations et des activités – religieuses et sociales que nous ne pouvons réaliser nous-mêmes. »