Service Jeunesse

La mission des services Jeunesse de la CSUQ est d’offrir un éventail d’activités variées : sociales, éducatives, sportives… tout au long de l’année. De nombreux programmes sont proposés à diverses tranches d’âge : de 5 à 24 ans. Des programmes pour tous les goûts qui se caractérisent par leur qualité et leur originalité : Camp d’été Benyamin, la Semaine de relâche, le Camp de Pessah, les Camps Kadima ou Vélo, le Camp d’hiver Kif Kef, les voyages en Israël Yahad et Koulam, les Programmes d’implication communautaire…

CAMPS

Voyage

VOYAGES

Activités

ACTIVITÉS ET PROGRAMMATION

LEADERSHIP

Voyages
Retour aux Sources

RETOUR AUX SOURCES

Un voyage a lieu a la fin du premier volet de la formation du programme de leadership (LDRSHP) ayant pour objectif de renforcer les racines identitaires et l’engagement communautaire des participants. Visite des sites historiques en Espagne, le Portugal et le Maroc où les expériences de vie et du foisonnement intellectuel de cette époque ont marqué l’identité des juifs du 15e siècle à aujourd’hui.
Activités et programmation

HANOUKKA EN FÊTE

Fête familiale de Hanoukka
  • Gonflables
  • Ateliers d’art
  • Musique
  • Maquillage
  • Spectacle
  • Concours

POURIM EN FÊTE

Un grand carnaval de Pourim avec :
  • Gonflables
  • Kermesse
  • Atelier d’art
  • Atelier de masques
  • Maquillage
  • Concours de déguisement
  • Beaucoup de prix
Leadership

JEUNES ADULTES – RELÈVE COMMUNAUTAIRE

La relève communautaire a toujours été une grande priorité pour la CSUQ. Des jeunes adultes dynamiques et très motivés participent activement à tous les échelons de la structure organisationnelle de la CSUQ. Ils jouent un rôle de premier plan dans le processus de planification stratégique amorcé en 2020 par les dirigeants de la CSUQ. Un Comité de préparation de la relève a été mis sur pied. Objectif : bâtir une relève communautaire de qualité, engagée et solidaire, et encourager l’engagement bénévole de la nouvelle génération de Sépharades afin d’assurer la pérennité de notre communauté. Les jeunes ont toujours été le gage de l’avenir de notre communauté. Leur vision de l’avenir est essentielle.

Koulam

KOULAM

Koulam est un programme de leadership pour les jeunes adultes de 20 à 23 ans de notre communauté.
La découverte des racines et de l’héritage participe à la construction de l’identité du participant et lui permet de s’affirmer dans son propre milieu social et communautaire.
Essentiellement, ce voyage a deux objectifs :
  1. Impliquer les jeunes adultes au sein des Services Jeunesse en tant qu’animateur, chef de mission, responsable de projets, etc. et plus tard au sein de la communauté en général.
  2. Sensibiliser les jeunes aux causes humanitaires régionales et internationales dans une orientation de TIKKUN OLAM.
Lors des différent voyages, les participants retracent les parcours et les expériences de vie des juifs dans ces pays.

FORMATION D'ANIMATEUR

Une formation, un vrai emploi et du plaisir tout l’été. Pratique en milieu de loisir les dimanches et pendant la semaine de relâche. Accréditation en premiers soins RCR-DEA-C. Formation en développement professionnel (communication, travail d’équipe, etc.). Un suivi personnalisé pendant la formation, le stage et l’emploi d’été. Conditions : 16 ans et plus d’ici juillet 2023, secondaire 4 complété en juin 2023 (sauf exceptions), être disponible certains dimanches et lors de la semaine de relâche en février. D’autres conditions s’appliquent.

LEADERSHIP J-ADOS

Le programme d’action Communautaire (PAC) offre aux adolescents une plate-forme pour développer une voix collective, aborder les problèmes auxquels la société est confrontée, s’associer aux uns aux autres et être des agents de changement dans la réparation du monde (Tikkun Olam). Reconnaissant que les adolescents ont l’esprit critique, qu'ils ont la capacité de mobiliser et de motiver leurs pairs, les programmes de leadership PAC sont concrets, amusants et dirigés par des adolescents.