À propos de nous

BREF HISTORIQUE
Vers 1961. Enfants juifs du Nord de l'Afrique à l'extérieur du Service canadien d'assistance aux immigrants juifs. Source: Archives juives canadiennes Alex Dworkin. Collection Jewish Immigrant Aid Services.

Créée en 2001, la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ) est l’émanation d’une fusion opérée par la Communauté sépharade du Québec (CSQ), le Centre communautaire juif (CCJ) et le Centre étudiant Hillel. La CSQ fut fondée en 1976 à la suite de la dissolution de l’Association sépharade francophone (ASF), créée en 1966, jusque-là principale instance représentative des Sépharades du Québec. Depuis plus d’un demi-siècle, des leaders et des bénévoles communautaires admirables et des plus dévoués ont bâti ensemble une communauté forte, structurée et fortement ancrée dans le paysage communautaire montréalais. La CSUQ rayonne aussi bien au-delà des frontières canadiennes. Une communauté dynamique, prospère et visionnaire, reconnue et encensée à l’échelle mondiale.

NOTRE MISSION

La principale mission de la CSUQ est de promouvoir activement les différentes facettes de la riche identité sépharade et de représenter les intérêts de la communauté sépharade. Depuis son installation au Québec, il y a six décennies, la communauté sépharade a connu un grand essor. Elle contribue notoirement au développement du Québec moderne dans de nombreux domaines : économique, culturel, éducatif, social…

NOS VALEURS
RAS

Le séphardisme québécois est le légataire d’un fabuleux patrimoine culturel et spirituel, porteur de valeurs traditionnelles cardinales prônant la paix, la concorde et des relations hamonieuses avec les autres communautés. L’un des principaux socles identitaires de la CSUQ est le profond attachement de la communauté sépharade à l’État d’Israël et au peuple israélien. La CSUQ a toujours tablé sur la recherche de l’excellence, une gouvernance participative, l’ouverture et l’inclusion. Elle intervient dans toutes les sphères de la vie sépharade et dessert toutes les générations.

UNE INSTITUTION DÉMOCRATIQUE

Les valeurs démocratiques constituent l’un des principaux fondements de la structure organisationnelle de la CSUQ. Le Conseil d’administration (CA) est élu au suffrage universel des membres (hormis les représentants accrédités des constituantes affiliées et les cooptés).