Nos Services

Constituantes

NOS CONSTITUANTES

Beth Rambam

Synagogues CCJ et Beth Rambam

Citoyenneté espagnole

CITOYENNETÉ ESPAGNOLE

Hevra Kadisha & cimetière Beth Hahayim

HEVRA KADISHA
ET CIMETIÈRE
BETH HAHAYIM

NOS CONSTITUANTES
La CSUQ tire sa force et son haut niveau de représentativité de ses constituantes et organismes affiliés, regroupés sous une même bannière. Au cours des dernières décennies, les dirigeants et les nombreux bénévoles œuvrant au sein de ces constituantes ont contribué significativement au développement de la Communauté sépharade du Québec. Ils ont grandement à cœur l’avenir du séphardisme dans notre communauté. La synergie établie au fil des années entre la CSUQ et ses constituantes affiliées a permis de réaliser des projets communautaires d’envergure.
SYNAGOGUES CCJ ET BETH RAMBAM
Nous avons deux lieux de culte où se déroulent les prières quotidiennes et celles à l’occasion des grandes fêtes. Les besoins de ces services sont en demande constante dans notre communauté.
Nous avons également un Kollel, un centre d’études de la Torah, sous la houlette d’animateurs érudits en la matière. Ce lieu d’études est destiné à l’approfondissement, à plein temps, des textes talmudiques et rabbiniques. Le corps étudiant se compose principalement de jeunes couples mariés. Ceux-ci étudient également des textes philosophiques juifs. Le Kollel propose aussi des conférences et des séances d'apprentissage.
Citoyenneté Espagnole
Au début de l’année 2015, Le gouvernement espagnol, par la voix de son ministre de la Justice, a fait adopter une loi (loi 12) afin de réparer l’erreur historique que fut l’expulsion des Juifs d’Espagne et la spoliation de leurs biens en 1492. Suite à l’adoption de cette loi, La Communauté Sépharade Unifiée du Québec a déployé une équipe exclusivement dédiée à ce projet afin d’aider les membres de la communauté qui souhaitaient récupérer la nationalité espagnole Depuis plus de cinq ans nous avons pu traiter plus de 300 dossiers. En raison de la pandémie, le Parlement espagnol a prolongé l’application de la loi 12 d’une année supplémentaire en ce qui concerne les dossiers en cours.
HEVRA KADISHA ET CIMETIÈRE BETH HAHAYIM

HEVRA KADISHA

La Hevra Kadisha de Rabbi Shimon Bar Yohaï ou Confrérie du Dernier Devoir de la CSUQ, répond aux besoins spirituels et religieux de la communauté. Sa mission, assister et de soutenir les familles endeuillées dans les salons funéraires et les hôpitaux. L’équipe est composée de plus de 30 bénévoles dévoués.

CIMETIÈRE BETH HAHAYIM

À travers l’histoire, toutes les communautés juives de la Diaspora ont eu pour souci de garantir l’inhumation de leurs membres en terre consacrée et dans la dignité. Dans ce but elles acquirent dès leur installation des terrains pour y établir des cimetières communautaires juifs. Les congrégations de Montréal ont chacune leur cimetière (ou une section dans un cimetière). La CSUQ qui regroupe six associations telle que l’Association des Juifs iraniens (Montréal), la congrégation Hekhal Shalom (ville St-Laurent), la synagogue Petah Tikvah (ville St-Laurent), la synagogue Or Hahayim (Cote-St-Luc), la communauté sépharade de Laval (Or Sefarad) et Or Shalom (Dollard-des Ormeaux), a acheté 1000 lots en 1992 dans une section du cimetière Eternal Garden à Beaconsfield. La CSUQ offre un service permettant d’acquérir des lots de son vivant à des tarifs abordables. Planifier ses obsèques peut apporter une certaine tranquillité d’esprit de chaque famille. Lorsqu’un décès se produit, la famille est souvent submergée par l’ampleur des démarches à effectuer et la complexité des rites à respecter et souvent elle est incapable de prendre des décisions avec justement cette tranquillité d’esprit et de jugement que la situation requiert. De plus la Halakha (la loi juive) nécessite un enterrement très rapide à la suite d’un décès (souvent dans les 24 heures).